Belondrade possède 30 hectares de vignes divisées en 19 parcelles, qui donnent des moûts très différents dépendants du type de sol, de son orientation, des porte-greffes et des clones.

La composition des sols du plateau est formée d’une couche de roche de 10 à 60 centimètres, d' une couche de sous-sol argileux et d' une couche plus profonde de calcaire. Mais l’on retrouve différents types de roches selon les parcelles, tout comme des pourcentages entre sable et argile qui donneront aux moûts et aux vins différentes caractéristiques.

La densité de plantation va de 1.100 jusqu’ à 3.300 plantes par hectares, avec un rendement moyen de 30 à 35 hectolitres par hectare. La totalité du vignoble appartient à la propriété, avec un âge moyen de 30 ans pour Belondrade y Lurton et de 8 ans pour BELONDRADE Quinta Apolonia.

La taille est plus longue, justifiée par le grand risque de gelées tardives et la grêle. Une première taille (poda en verde) est réalisée pour favoriser l’aération et une première vendange (vendimia en verde) peuvent être menées pour contrôler la production.

La vigne est travaillée de manière raisonnable, ce qui nous permet d'avoir la certification ecologique. La vigne se situe à 750 mètres d’altitude, avec une moyenne de précipitations entre 300 et 350 mm par an. Le climat est continental, caractérisé par de longs hivers froids et des étés courts mais chauds, avec une importante amplitude thermique entre le jour et la nuit.

Plan des parcelles en PDF

 

©  Mentions légales 2012 - Photos: Juan Manuel Sanz, César Prados et Álvaro Fernández Prieto.                  Suivre: