coqseleccionbelondrade 

 

POURQUOI LANCER UNE HUILE D’OLIVE 'COQ SELECCIÓN BELONDRADE' ?

 

J’ai toujours été un amant et fervent consommateur d’huile d’olive, mais depuis mon installation en Espagne, j’ai compris que l’huile d’olive fait partie intégrante de notre culture. Mon intérêt pour ce produit m’a mené à déguster et à goûter de plus en plus, rencontrant énormément de diversités, tant dans les différentes variétés, comme dans leurs provenances respectives.

J’y ai découvert de grandes ressemblances avec la culture, la récolte et l’élaboration tant de la vigne comme du Vin. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des gens passionnés par la conception de ce merveilleux produit, et c’est la somme de ces détails qui m’a convaincu de la ressemblance existante entre un vigneron passionné, et un oléiculteur tout aussi passionné. Un soin extrême encadrant la culture des oliviers, tout comme l’élaboration de l’huile d’olive au moulin, rappelle celui avec lequel nous cultivons, produisons et elevons nos vins chez BELONDRADE.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’élaborer une huile d’olive, avec la collaboration de Francesc Teixidó, successeur de la quatrième génération d’oléiculteurs à Seròs (Lérida), petite localité jonchée sur le versant sud des Pyrénées. La variété Arbequina, tire son nom du village d’ARBECA dans la province de Lérida, d’où elle provient. C’est l’illustration même de la parfaite adaptation d’une variété à un terroir, tout comme l’est le Verdejo à Rueda. Comme BELONDRADE avec ses raisins, les olives de TEIXIDÓ proviennent uniquement d’oliviers de ses propriétés. Ceux-ci sont situés en zone continentale et sont travaillés, taillés et traités, toujours avec le plus grand soin, respectant les normes de « production integrée ». Comme chez BELONDRADE, des contrôles de maturité sont menés pour définir avec exactitude la date de récolte des baies, qui sont postérieurement transportés jusqu’au lieu d’élaboration dans des caisses de petite taille. Ceci visant à limiter le phénomène d’oxydation prématurée du fruit. Lors de l’élaboration, la température est contrôlée à tous moments pour obtenir une extraction à froid, qui garantira une parfaite et totale extraction de la totalité des arômes de l’Arbequina.

La bouteille qui contient cette huile 'COQ SELECCIÓN BELONDRADE' a été choisie tant pour son volume de 250ml, favorisant une rapide consommation du produit, comme pour sa couleur obscure, préservant ses propriétés organoleptiques. J’espère de tout cœur que vous savourerez cette sélection avec le même plaisir que j’ai pu expérimenter en la partageant avec mes collaborateurs. Plaisir qui s’offre maintenant à vous.

 

Didier Belondrade

 

©  Mentions légales 2012 - Photos: Juan Manuel Sanz, César Prados et Álvaro Fernández Prieto.                  Suivre: